Olivier Hibal porte depuis 20 ans de grands projets de création et de développement dans le domaine du divertissement. Homme de conviction, il défend le spectacle vivant avec pour ambition une réelle démocratisation de la culture pour tous et sur tout le territoire.

​Jeune entrepreneur alors âgé de 29 ans, Olivier Hibal intègre en 2001 la direction du Palais Omnisports de Paris Bercy (Accor Hôtel Arena).

Parallèlement à ses missions de management de Bercy, il s’intéresse dès les années 2000 au développement de nouveaux équipements culturels en France. Les communes investissent pour créer des zéniths et cherchent des gestionnaires privés pour les animer. Avec Denis Thominet et Gilbert Coullier, ils remportent l’appel d’offres du Palais Nikaia à Nice en 2001, toute première grande salle de spectacle en région avec deux jauges 9 000 indoor et 50 000 outdoor.

 

​En 2006, il devient Directeur Général de la société de production de Gilbert Coullier et remporte la même année l’appel d’offres du zénith de Rouen. Olivier Hibal développe alors une nouvelle approche du métier de producteur et participe à la réussite de divers projets de production comme Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Michel Sardou, Céline Dion, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, Nolwenn Leroy, Patrick Timsit, Gad Elmaleh, Laurent Gerra, Serge Lama.

​Olivier Hibal a dirigé des productions de concerts et de spectacles d’humoristes dans les salles les plus prestigieuses de France, à l’étranger et en extérieur (zéniths, arénas, stade de France, la tour Eiffel…).

 

En 2010, fort de son expérience, il se voit confier par le financier Marc Ladreit de Lacharrière, la mission de créer un groupe puissant dans le domaine du divertissement.

Il négocie l’acquisition des sociétés VEGA, ELLIPSE et CARILIS, qui ont fusionné en 2016, pour donner naissance au groupe S-PASS qu'il préside. S-PASS accompagne les collectivités locales dans la gestion, l’exploitation et l’animation de leurs équipements culturels, sportifs et événementiels via des délégations de service public. Très vite, le groupe remporte de nombreux appels d’offres. En 2017, S-PASS animait alors 78 équipements dans toute la France et en Guyane (14 salles de spectacles, 6 théâtres, 35 complexes aquatiques, 4 patinoires, 4 parcs d’exposition).

​En 2012, Olivier Hibal créé Trois-S Entertainment et devient Président du groupe. Il organise rapidement une structuration de l’entreprise autour de trois piliers : l’exploitation de salles de spectacles, la production via des prises de participation et des acquisitions et la gestion de services aux spectacles. Il est l’ambassadeur d’un nouveau modèle d’accompagnement des artistes.

Le groupe rassemble 14 sociétés de production (Thierry Suc - TS3, Auguri - Charles Bensmaine, GCP - Gilbert Coullier, Two C PROD - Roberto Ciurleo et Nicole Coullier, Deb Jam, Anteprima - Reno Di Mattéo, Miala - Antoine Kraft, Pôle Nord Productions - Jérémie Lacharrière, Encore Prod - Pascal Bernardin, Kwet - Michel Lumbroso, 105db, 143 Prod - Nicolas Coullier, Normand'Expo, Alternative Grand Ouest) et accompagne plus de 200 artistes.

Olivier Hibal créé parallèlement des services uniques au sein de Trois-S Entertainment au travers d'une filiale (SauxS-Services aux spectacles) pour accompagner les artistes et les sociétés de production afin de faciliter leurs démarches administratives, juridiques, financières, marketing et de communication.

En 2014, pour le compte de FIMALAC, il acquière la société AP2S, spécialisée dans le front office de billetterie, MYTICKET, un site de billetterie et prend des participations dans la société Aparté et Datasport (Tick & Live) aux côtés de la FNAC. 

Il négocie le rachat du Comédia, du théâtre de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin et prend des participations dans la société d'exploitation du théâtre Marigny. 

​En Janvier 2015, il pilote le dossier d’appel d’offres pour une convention d’occupation de la prestigieuse salle Pleyel à Paris. Il dirige les négociations et remporte pour le compte de Trois-S Entrainement la gestion de la salle. Après 11 mois de travaux qu’il supervise personnellement, Pleyel ouvre ses portes à nouveau en octobre 2016.

Il signe avec Indochine la 13ème tournée du groupe en mai 2017 avant de quitter la présidence de Trois-S Entertainment.

Olivier Hibal a oeuvré une année en tant que directeur général pour l'ouverture de la U ARENA, le  nouvel équipement parisien de 40 000 places, dédié aux sports, aux spectacles et aux évènementiels.

 

Il est aujourd’hui Président et actionnaire principal de SOHO FRANCE.

Olivier Hibal